– Pourquoi l’agilité ? Des nouveaux besoins, les motivations, une culture, les principes, les
bénéfices.
-Le manifeste et ses principes.
Ses champs d’application.
-Théorie de Scrum : processus empirique, les piliers, les valeurs.
-Les artéfacts : incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of done.
-Vue globale des événements et notion de Sprint.
-Les événements : Sprint planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
-Les rôles : l’équipe Scrum, le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
-Ses qualités et ses compétences.
-Ses relations avec les parties prenantes.
-Cumul des mandats.
-Estimation et vélocité.
-Les techniques: Wall planning, Planning Poker.
-Product Backlog (ce qu’il contient, priorisation, affinage) et User Story (les différents
modèles d’écriture).
-Le management visuel (suivi et radiateurs d’informations) : tableau Kanban, Burndown chart,
Burnup chart, etc.
-La rétrospective (son déroulement, exemples de techniques)
-Etre capable de lever les obstacles (dans l’équipe, dans l’organisation).
-Servant Leader et coaching.
-Savoir déceler les problèmes de communication et de collaboration.
-Cohésion et valeurs de l’équipe (les étapes de création d’une équipe, les outils favorisant le partage des valeurs).
-Les outils pour faciliter la prise de décision en équipe (vote à cinq doigts, decider protocol, resolver protocol…).
-Gérer les conflits dans l’équipe.
-Quelques règles
-Scrum de scrum
-Nexus
-SAFe
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