Initiation aux bases de la comptabilité générale d'une entreprise
- Assimiler concepts clés : Notions de compte, de partie double, de débit / crédit relatives à la pratique de la comptabilité
- Visualiser la structure du plan comptable général : Les principaux types de comptes et la nature des comptes et leur utilisation
- Appréhender la notion d'exercice comptable et le principe des méthodes comptables
- S'informer sur le principe comptable de l'indépendance des exercices et la notion de continuité
- La notion de coûts historiques : de quoi s'agit-il ?
- Se familiariser avec le principe de sincérité en comptabilité
Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base
- Résumé du compte de résultat (CR) : présentation des produits et des charges
- Savoir à quoi correspond le bilan comptable ou la synthèse de l'entreprise : L'actif de l'entreprise et le passif de l'entreprise
- Comprendre le fonctionnement de l'annexe permettant d'apporter des informations sur le CR et le bilan
Se familiariser avec l'organisation comptable et la tenue de la comptabilité générale
- Appréhender les pièces et documents comptables à traiter au quotidien
- Savoir réaliser une saisie comptable des opérations courantes et l'enregistrement des pièces
- Identifier les outils de la chaîne comptable:
- -Les journaux pour retracer la chronologie des échanges
- -Le grand livre permettant d'identifier les différents comptes
- La balance pour identifier les soldes débiteurs et créditeurs
- Connaître le fonctionnement de la clôture comptable ou l'arrêté des comptes
- Appréhender l'établissement de la liasse fiscale
Assimiler les notions comptables d'achat et de vente dans une entreprise
- Comprendre le fonctionnement de la TVA et sa comptabilisation
- Première approche de la comptabilité Tiers
Être en mesure de travailler sur les principaux ratios de gestion d'une entreprise
- Les ratios d'activité : définition - comprendre son utilité dans la gestion d'une entreprise
- Les ratios de rentabilité : définition - comprendre son utilité dans la gestion d'une entreprise
- Les ratios de solvabilité : prendre connaissance de l'utilité d'un tel ratio
- Les ratios de liquidités : définition et présentation
Objectifs de la Formation :

Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale dans une entreprise

Identifier les outils nécessaires à la maîtrise des coûts et l'intégration des flux comptables

Appréhender le rôle et le fonctionnement des états comptables de façon à tenir une comptabilité saine répondant aux obligations des entreprises

Avoir une approche de la gestion comptable au quotidien et des tâches basiques en comptabilité
Programme de la Formation Comptabilité Générale
Initiation aux bases de la comptabilité générale d’une entreprise
- Assimiler concepts clés : Notions de compte, de partie double, de débit / crédit relatives à la pratique de la comptabilité
- Visualiser la structure du plan comptable général : Les principaux types de comptes et la nature des comptes et leur utilisation
- Appréhender la notion d’exercice comptable et le principe des méthodes comptables
- S’informer sur le principe comptable de l’indépendance des exercices et la notion de continuité
- La notion de coûts historiques : de quoi s’agit-il ?
- Se familiariser avec le principe de sincérité en comptabilité
Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base
- Résumé du compte de résultat (CR) : présentation des produits et des charges
- Savoir à quoi correspond le bilan comptable ou la synthèse de l’entreprise : L’actif de l’entreprise et le passif de l’entreprise
- Comprendre le fonctionnement de l’annexe permettant d’apporter des informations sur le CR et le bilan
Se familiariser avec l’organisation comptable et la tenue de la comptabilité générale
- Appréhender les pièces et documents comptables à traiter au quotidien
- Savoir réaliser une saisie comptable des opérations courantes et l’enregistrement des pièces
- Identifier les outils de la chaîne comptable:
Assimiler les notions comptables d’achat et de vente dans une entreprise
- Comprendre le fonctionnement de la TVA et sa comptabilisation
- Première approche de la comptabilité Tiers
Être en mesure de travailler sur les principaux ratios de gestion d’une entreprise
- Les ratios d’activité : définition – comprendre son utilité dans la gestion d’une entreprise
- Les ratios de rentabilité : définition – comprendre son utilité dans la gestion d’une entreprise
- Les ratios de solvabilité : prendre connaissance de l’utilité d’un tel ratio
- Les ratios de liquidités : définition et présentation
Public Cible :
Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, managers, responsables financiers, ou toute personne souhaitant comprendre les principes de base de la comptabilité et améliorer la gestion financière d’une entreprise.
Reviews
There are no reviews yet.